Cette recherche débute par l’évaluation de la commercialité de votre futur magasin associatif dans la ville et le quartier que vous ciblez. Cette étude fait l'objet de présentations aux équipes de votre association. Nous apportons des réponses aux questions préalables suivantes :
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Après analyse du marché et de l’implantation, quels seront les impacts économiques et sociaux de votre magasin ?
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Quels seront les coûts de location, d’installation, d’aménagement de votre magasin ?
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À l’appui de cette projection financière, quel sera le chiffre d’affaires cible du magasin ?
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Comment présenter le concept à ses équipes ?
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Comment animer des réunions, interagir et répondre aux questions soulevées par ce nouveau projet ?


En quête du meilleur local commercial, l’heure est aux études comparatives et à la recherche des financements. Nous vous accompagnons alors pour :
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Rédiger le brief de recherche de locaux commerciaux et organiser vos réunions avec les acteurs locaux (agents immobiliers, mairie, associations de commerçants, associations locales).
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Etudier les baux commerciaux et définir pour chaque dossier vos travaux, mise aux normes, impact social et chiffre d’affaires estimé.
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Réunir bailleurs et agents immobiliers autour de la présentation de votre projet, rédiger, négocier et signer votre contrat de bail.
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Rédiger votre business plan final, estimer votre chiffre d’affaires, évaluer le coût du loyer, des travaux de remise en état et des aménagements de votre magasin
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Rechercher les financements adaptés (prêt bancaire, subventions locales, mécénat d’entreprise, collecte de fonds via une cagnotte en ligne…).
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Rédiger la déclaration d’urbanisme, l’autorisation d’accueil en ERP, la notice de sécurité incendie et sa validation par un organisme indépendant (SOCOTEC).